COnduite Opérationnelle de Projets - Documentation

Table des matières

Introduction

La gestion de projets est une application permettant de gérer de manière simple les actions des différents acteurs (chefs de projets/demandeurs, intervenants, vérificateurs) d'un ou de plusieurs projets.

Après s'être connectés, les acteurs peuvent créer des demandes de tâches (description, échéance, priorité, intervenant), intervenir sur les tâches qui leur sont demandées (temps de réalisation, date de fin, description de l'action réalisée) ou encore vérifier la bonne éxécution de la tâche.
Au niveau des droits, l'intervenant ne peut pas modifier la demande.
Chaque étape peut être accompagnée automatiquement d'un mail pour avertir les acteurs concernés de la demande ou de la réalisation.

A tout moment, grâce au puissant filtre, chaque acteur peut définir un affichage pertinent correspondant à son rôle. Par exemple, un intervenant affiche, pour les projets qui le concernent, les tâches non réalisées, un chef de projet, toutes les tâches ni réalisées ni clôturées.
De plus, le tableau récapitulatif permet en un coup d'oeil de voir les tâches restantes vous concernant (demandées, en intervention ou à clôturer), si elles sont hors échéance ou non.

Couplé à cet outil de sélection, les options d'impression permettent l'édition de la liste des tâches sélectionnées au format, du graphique Gantt ou encore le mélange de la liste des tâches et du graphique Gantt, constituant un véritable dossier du projet.

Chaque projet peut être accompagné de fichiers joints permettant de partager des informations supplémentaires.

Les projets récurrents peuvent être intégralement recopiés.

Le module d'administration, intégré à l'application, permet de manière aisée de gérer les projets et les modules (sous parties de projets) ainsi que les utilisateurs (mot de passe, droit d'administration : gestion/ajout simple de projets, gestion/ajout simple de modules, gestion des utilisateurs, mot de passe, ...).

Cette application a été développée dans une optique universelle, c'est-à-dire qu'elle convient à tout corps de métier de par sa simplicité d'utilisation.

Elle fonctionne sur le modèle client léger, ce qui confère de nombreux avantages :
- une seule installation
- la maintenance (mises à jour, sauvegardes) est aisée
- accès à l'aide de votre navigateur Web (Internet Explorer, Netscape, Mozilla, Opera, ...) habituel comme s'il s'agissait d'un site Web standard, sans aucune installation supplémentaire
- ...

Retour Table des matières    

  • Connexion protégée par mot de passe
  • Ajout de tâches en demande
  • Description de l'intervention
  • Vérification/clôture
  • Notion de projets et de modules (sous-parties de projet)
  • Système de droit pour empêcher la modification de la demande par l'intervenant
  • Outil de sélection des tâches pertinent
  • Tableau récapitulatif pratique
  • Graphique Gantt
  • Impression au format PDF
  • Création de rapports imprimables
  • Fichiers joints au projets
  • Recopie de projets récurrents
  • Administration : ajout/gestion de projets
  • Administration : ajout/gestion de modules
  • Administration : gestion des utilisateurs/définition des droits

Retour Table des matières    

Pour l'utilisation de l'application, un ordinateur en réseau avec un navigateur Web (Internet Explorer, Netscape, Mozilla, Opera, ...) suffit.

Retour Table des matières    

Connexion

Pour accéder à la gestion de projets, ouvrez votre navigateur Web (Internet Explorer, Netscape, Mozilla, Opera, ...) et dans la barre d'adresse, saisissez l'adresse qui vous a été fournie par votre administrateur. Elle est de type : http://www.votreserveur/projets/

Profitez de l'occasion pour l'ajouter à vos favoris.

Retour Table des matières    

Une fois la page de connexion affichée, saisissez votre identifiant puis votre mot de passe (ces informations sont fournies par l'administrateur de l'application). Cliquez sur le bouton 'Se connecter'.

Retour Table des matières    

Si vous voulez modifier votre mot de passe, sur la page de connexion, saisissez votre identifiant puis votre mot de passe actuel, puis cliquez sur 'Changer de mot de passe'. Saisissez votre nouveau mot de passe de manière identique dans les deux zones de saisie puis cliquez sur le bouton 'Valider'.

Le mot de passe est sensible à la casse, c'est-à-dire que le système différencie les minuscules et les majuscules (par exemple, 'password' est différent de 'Password').

Retour Table des matières    

Une fois connecté, vous pouvez à tout moment quitter l'application en cliquant sur l'icone 'Déconnexion' sur la page principale.

Retour Table des matières    

Administration

Si vous en avez les droits, vous pouvez gérer certaines options générales de l'application en cliquant sur l'icone 'Administration' :

  • Site Web : adresse de votre site Web principal
  • Titre du site : titre apparaissant en haut de chaque page de l'application
  • Effacement des tâches : lors de l'effacement des tâches, les tâches peuvent être soit mise en archive dans la base pour être récupérées en cas d'erreur, soit effacées complétement et définitivement

Retour Table des matières    

Si vous en avez les droits, vous pouvez gérer les utilisateurs ayant accès à l'application, en cliquant sur l'icone 'Utilisateurs' .

Le tableau en haut contient la liste complète des utilisateurs.

La partie basse correspond à la zone de saisie d'un nouvel utilisateur ou de modification de l'utilisateur sélectionné.

Pour ajouter un utilisateur, vérifiez que le mot 'Ajout' apparaît bien, sinon cliquez sur 'Nouvel utilisateur'.
Pour modifier un utilisateur, dans le tableau des utilisateurs, cliquez sur 'Modifier' sur la ligne de l'utilisateur qui vous intéresse. Ses informations s'inscrivent alors dans la zone de saisie.

Le champ 'Initiales' correspond aux initiales de l'utilisateurs. Elle doivent être uniques. Elles sont visibles dans le schéma Gantt.

Le champ Mail est l'adresse mail utilisée lors de la création/modification de tâches pour prévenir les intervenants d'une nouvelle tâche et les demandeurs de la réalisation.

La case à cocher 'Administrateur' donne le droit ou non d'accéder la gestion des options générales de l'application (voir 'Administration/Administration générale')

La case à cocher 'Gestion des utilisateurs' donne le droit ou non d'accéder à la gestion des utilisateurs (la page décrite dans cette rubrique).

Les boutons radio 'Gestion des projets' indiquent que l'utilisateur :
- peut créer des projets et gérer (modifier/supprimer/gérer les droits en cas de projet privé/recopier) ceux dont il est responsable : 'Ajout' (voir 'Administration/Nouveau projet')
- ne peut gérer (modifier/supprimer/gérer les droits en cas de projet privé/recopier) seulement que les projets dont il est responsable (pas de création de projet possible) : 'Gestion' (voir 'Administration/Gestion des projets')

Les boutons radio 'Gestion des modules' indiquent que l'utilisateur :
- peut gérer totalement les modules, c'est-à-dire ajouter, modifier et supprimer des modules : 'Totale' (voir 'Administration/Gestion des modules')
- peut ajouter seulement des modules (pas de modification ni de suppresion possibles) : 'Ajout seul' (voir 'Administration/Nouveau module')
- ne peut pas ajouter de module : 'Non'

La case à cocher 'Création de tâches' donne le droit à l'utilisateur de créer de nouvelles tâches, c'est-à-dire créer des demandes (voir 'Utilisation/Demande').

Les champs 'Mot de passe' et 'Confirmation' sont respectivement la zone qui permet d'affecter un mot de passe à l'utilisateur et celle qui permet de vérifier que la saisie dans 'Mot de passe' est correcte. Si ces deux zones restent vides à la modification, le mot de passe est inchangé.
L'utilisateur peut changer lui-même son mot de passe (voir Connexion/Changement du mot de passe).
Le mot de passe est sensible à la casse, c'est-à-dire que le système différencie les minuscules et les majuscules (par exemple, 'password' est différent de 'Password').

Retour Table des matières    

Pour gérer les projets, cliquez sur l'icone 'Projets' .

Dans ce mode, vous pouvez modifier, supprimer, gérer les droits et recopier les projets dont vous êtes responsables.

Le tableau en haut contient la liste complète des projets dont vous êtes responsables.

La partie basse correspond à la zone de saisie d'un nouveau projet ou de modification du projet sélectionné. Elle n'apparaît que si vous possédez les droits de création de projet, ou si vous êtes en cours de modification d'un projet.

Pour modifier un projet, dans le tableau des projets, cliquez sur 'Modifier' sur la ligne du projet qui vous intéresse. Ses informations s'inscrivent alors dans la zone de saisie en dessous du tableau.
Vous pouvez ainsi modifier :
- le nom du projet. Pour le nom du projet, préférez les caractères alphanumériques simples (a-z, A-Z, 0-9), évitez les caractères spéciaux (!,-%?...).
- le nom du responsable du projet, c'est-à-dire l'acteur qui aura tous les droits sur ce projet (modification/suppression/gestion des droits en cas de projet privé/recopie)
- si le projet est public ou privé. S'il est public, tous les utilisateurs peuvent voir le projet, avec la restriction des droits définis dans la partie 'Utilisateurs' (voir 'Administration/Gestion des utilisateurs'). S'il est privé, il ne sera disponible que pour les utilisateurs autorisés, selon les droits qui leur seront affectés (Voir 'Administration/Gestion des droits par projet')
- la description

Vous pouvez également supprimer un projet en cliquant sur l'icone 'Supprimer' dans le tableau. Attention : en confirmant la suppression, vous effacerez par la même occasion tous les modules, toutes les tâches et tous les fichiers qui concernent le projet.

Si le projet est privé, vous pouvez gérer ses droits en cliquant sur 'Gérer les droits' (voir 'Administration/Gestion des droits par projet').

Enfin, cliquez sur 'Recopier le projet' pour créer une copie du projet (voir 'Administration/Recopie de projet').

Retour Table des matières    

Pour ajouter un projet, cliquez sur l'icone 'Projets' .

Si vous en avez les droits, une zone de saisie apparaît en dessous du tableau listant tous les projets que vous gérez (voir 'Administration Gestion des projets').

Pour ajouter un projet, vérifiez que le mot 'Ajout' apparaît bien, sinon cliquez sur Nouveau projet.
Vous devez ainsi renseigner :
- le nom du projet que vous souhaitez ajouter. Pour le nom du projet, préférez les caractères alphanumériques simples (a-z, A-Z, 0-9), évitez les caractères spéciaux (!,-%?...).
- le nom du responsable du projet, c'est-à-dire l'acteur qui aura tous les droits sur ce projet (modification/suppression/gestion des droits en cas de projet privé/recopie, voir 'Administration Gestion des projets')
- si le projet est public ou privé. S'il est public, tous les utilisateurs peuvent voir le projet, avec la restriction des droits définis dans la partie 'Utilisateurs' (voir 'Administration/Gestion des utilisateurs'). S'il est privé, il ne sera disponible que pour les utilisateurs autorisés, selon les droits qui leur seront affectés (Voir 'Administration/Gestion des droits par projet')
- une description

Cliquez sur le bouton 'Ajouter' pour valider l'ajout du projet.

Retour Table des matières    

Si vous êtes responsable d'un projet récurrent (qui se répète avec de nombreuses similitudes), vous pouvez le recopier.

Pour recopier un projet, cliquez sur l'icone 'Recopier le projet' dans la gestion des projets ('Projets' , voir 'Administration/Gestion des projets'). Cette icone n'apparaît que sur les lignes des projets dont vous êtes responsable.

Un nouvel écran apparaît, vous devez renseigner les options de recopie :
- le nom du nouveau projet. Pour le nom du projet, préférez les caractères alphanumériques simples (a-z, A-Z, 0-9), évitez les caractères spéciaux (!,-%?...).
- le nom du responsable du projet, c'est-à-dire l'acteur qui aura tous les droits sur ce projet (modification/suppression/gestion des droits en cas de projet privé/recopie, voir 'Administration/Gestion des projets')
- le demandeur et l'intervenant : vous avez la possibilité
    - d'affecter toutes les tâches du projet au même acteur en tant que demandeur ou intervenant, ce qui s'avère pratique pour pouvoir redéfinir les demandeurs et intervenants s'ils ont changés depuis le projet d'origine,
    - d'utiliser les mêmes demandeur ou intervenant, s'ils n'ont pas changés (options 'Laisser tel quel').
- la date de début du nouveau projet : toutes les dates de demande et d'échéance du nouveau projet sont recalculées à partir de celles du projet d'origine, en débutant à la date renseignée ici. A votre charge de vérifier la cohérence des dates (week-end, jours fériés, ...), en utilisant par exemple le schéma Gantt
- 'Supprimer le texte des actions des tâches' : décocher cette case pour conserver le texte des actions des tâches dans le nouveau projet, de manière à conserver une trame pour les intervenants
- 'Prévenir les acteurs par mail' : permet d'envoyer un mail automatiquement aux acteurs (demandeurs et intervenants) les prévenant de la création d'un nouveau projet les concernant
- la zone 'Texte du mail' permet d'inscrire une note dans le mail envoyé aux acteurs (utile que si la case 'Prévenir les acteurs par mail' est cochée).

Cliquez sur le bouton 'Copier' pour valider la copie du projet.

Retour Table des matières    

Si un projet est défini comme Privé et que vous en êtes responsable ou que vous avez les droits de gestion de droits sur celui-ci, vous pouvez définir les utilisateurs y ayant accès, ainsi que le niveau de contrôle, en cliquant sur l'icone 'Gestion des droits du projet' accessible sur l'écran principale ('Liste' , voir 'Page principale/Les tableaux de projets') ou dans la gestion de projets ('Projets' , voir 'Administration/Gestion des projets').

Vous pouvez alors définir les options pour chaque utilisateur :

  • Aucun droit : le projet n'apparaît pas pour l'utilisateur dans la liste de l'écran principal (voir 'Ecran principal' )
  • Affichage des tâches : le projet apparaît pour l'utilisateur et ne peut qu'agir sur les tâches pour lesquelles il est défini comme intervenant
  • Création de tâches : l'utilisateur est demandeur et/ou intervenant pour le projet (voir 'Page principale/Les tableaux de projets' )
  • Ajout de modules : l'utilisateur peut créer des modules pour le projet (voir 'Administration/Gestion des modules' )
  • Gestion des modules : l'utilisateur peut créer, modifier et supprimer les modules dans le projet (voir 'Administration/Nouveau module' )
  • Délégation : l'utilisateur peut modifier les options du projet, il apparaît dans la liste des projets qu'il peut gérer (voir 'Administration/Gestion des projets' )
  • Gestion des droits : l'utilisateur peut gérer les droits des utilisateurs pour le projet et donc accéder à l'écran décrit dans cette rubrique.

Le responsable du projet posséde tous les droits.

Le niveau de droit est croissant, par exemple, si un utilisateur possède les droites de gestion de module, il possède automatiquement les droits d'ajout de module, de création de tâches et d'affichage.

Retour Table des matières    

Pour gérer les modules, cliquez sur l'icone 'Modules' dans le projet qui vous intéresse.

Dans ce mode, vous pouvez ajouter, modifier, supprimer des modules pour un projet.

Le tableau en haut contient la liste complète des modules du projet en cours.

La partie basse correspond à la zone de saisie d'un nouveau module ou de modification du module sélectionné.

Pour ajouter un module, vérifiez que le mot 'Ajout' apparaît bien, sinon cliquez sur Nouveau module.
Pour modifier un module, dans le tableau des modules, cliquez sur 'Modifier' sur la ligne du module qui vous intéresse. Ses informations s'inscrivent alors dans la zone de saisie.

La zone Nom correspond au nom du module. Pour le nom du module, tous les caractères sont acceptés.

Vous pouvez également supprimer un module en cliquant sur le lien 'Supprimer' dans le tableau, et donc toutes les tâches qui le concernent.
Notez bien qu'une fois supprimé, le module et les tâches qui le concernent sont perdus.

Retour Table des matières    

Pour gérer les modules, cliquez sur l'icône 'Modules' dans le projet qui vous intéresse.

Dans ce mode, vous pouvez ajouter des modules pour un projet.

La zone Nom correspond au nom du module que vous souhaitez ajouter au projet en cours. Pour le nom du module, tous les caractères sont acceptés.

Retour Table des matières    

Utilisation

Chaque tâche est découpée en trois parties définies par un code de couleurs simple :




La demande : Correspond à l'ouverture d'une tâche. Cette partie est modifiable exclusivement par l'utilisateur qui ouvre la tâche (appelé Demandeur).
Si la case 'Envoyer en mail' est cochée, l'intervenant désigné est prévenu automatiquement de la nouvelle tâche.


 

La réalisation : Deuxième étape de la tâche, elle est réservée à l'intervenant défini lors de la demande et est modifiable par le demandeur et l'intervenant.
Si la case 'Envoyer en mail' est cochée, le demandeur est automatiquement prévenu de la réalisation de la tâche.

La vérification ou clôture : Dernière étape, elle permet un suivi et une validation de la tâche. Elle est modifiable par le demandeur.

 

Retour Table des matières    

Pour ajouter une tâche, sur la page principale, cliquez sur l'icone 'Nouvelle Tâche' dans le projet qui vous intéresse (si le projet qui vous intéresse n'apparaît pas, cliquez sur 'Tous les projets' sur la page principale puis sur le bouton 'Chercher', pour plus d'information, voir 'Page principale/Filtre'). La demande est modifiable à tout moment, exclusivement par le demandeur.

Dans cette écran, le nom du projet concerné est rappelé.

Le demandeur doit renseigné :
- le module, c'est-à-dire la partie du projet concernée
- le demandeur (attention : si vous changez le demandeur, vous n'aurez plus accès à la partie demande de la tâche)
- la date de la demande
- l'intervenant
- un résumé de la demande, qui apparaîtra dans les tableaux de tâches (maximum 30 caractères)
- l'objet détaillé de la demande
- l'échéance
- la priorité, utile pour les tris
- La planification en temps et en coût (non obligatoires)

Retour Table des matières    

Pour modifier une tâche sur laquelle vous êtes intervenant pour indiquer une réalisation, sur la page principale, cliquez sur l'objet de la tâche concernée.

Les champs suivants sont accessibles en modification :
- Prévu : avant la réalisation de la tâche, l'intervenant peut prévoir la durée et le coût (non obligatoires)
- Réalisé : indique que la tâche est réalisée, le temps et le coût réels
- Date de fin : date de l'achévement de la réalisation
- Action : action menée lors de la réalisation

Retour Table des matières    

Pour clôturer une tâche dont vous êtes demandeur, sur la page principale, cliquez sur l'objet de la tâche concernée.

Les champs suivants sont accessibles en modification :

  • Clôturée : indique que la tâche est clôturée et le nom du vérificateur s'il est différent du demandeur
  • Date de clôture

Retour Table des matières    

En cas d'erreur, le demandeur peut toujours supprimer l'une des ses tâches. Pour cela, sur l'écran de la tâche, cliquez sur le bouton 'Supprimer'. Confirmez si vous êtes sûr de la suppression.

Notez bien qu'une fois supprimée, la tâche n'est pas forcément récupérable (voir 'Administration/Administration générale').

Retour Table des matières    

Vous pouvez partager des fichiers et voir ceux partagés par les autres utilisateurs pour chaque projet. Pour cela, sur la page principale, cliquez sur l'icone des fichiers à disposition ou pour le projet qui vous intéresse.

Le tableau correspond aux fichiers déjà déposés. Pour télécharger un fichier, cliquer sur son nom.

Pour déposer un fichier, indiquez son intitulé, sa version, l'auteur (pas nécessairement un utilisateur du système), un description et le chemin du fichier sur votre ordinateur. Ce fichier sera copié sur le serveur, ainsi il sera accessible même lorsque votre ordinateur sera éteint.

Retour Table des matières    

Page principale

Les tableaux de projets sur la page principale contiennent les tâches sélectionnées dans l'outil de sélection (rubrique suivante) groupées par projet.
Ces tableaux peuvent être imprimés au format PDF (voir Impressions).

Différentes actions sont possibles :

  • Afficher / masquer le projet ( / ) : permet d'afficher le projet ou de n'afficher que l'en-tête du projet pour récupérer de l'espace à l'écran
  • Modules () : ajouter un module (voir 'Administration/Nouveau module') / gérer les modules (voir 'Administration/Gestion des modules') du projet si vous disposez des droits nécessaires
  • Nouvelle tâche () : créer une nouvelle tâche en demande pour le projet (voir 'Utilisation/Demande')
  • Fichier à disposition ( ou ) : ajouter/voir les fichiers attachés au projet (voir 'Utilisation/Ajout consultation des fichiers du projet')
  • En cliquant sur l'objet d'une tâche : modifier une tâche en demande/la clôturer si vous en êtes le demandeur, en réalisation si vous en êtes l'intervenant (voir 'Utilisation')

Retour Table des matières    

Pour plus de pertinence dans l'affichage, vous pouvez trier les tâches à afficher grâce au filtre.
Ce tri est aussi appliqué aux documents imprimés.

Pour appliquer les changements, cliquez sur Chercher. Vos critères sont automatiquement sauvegardés pour être réutilisables lors de vos prochaines connexions.

Les options :

  • 'Projets' permet :
    - de n'afficher que les projets pour lesquels il existe des tâches ('En cours'), utile pour un affichage clair
    - d'afficher tous les projets, dans ce cas des projets pourront être vides, cette option est utile si vous voulez ajouter des tâches sur des projets sur lesquels vous n'êtes pas encore demandeur ni intervenant
    - d'afficher les tâches pour un projet en particulier, sélectionné dans la liste déroulante.
  • 'Acteur' : permet de définir sur quel acteur les options suivantes s'appliqueront. Par exemple, le chef de projet peut utiliser 'Tout le monde' ou un utilisateur en particulier pour son suivi, alors qu'un intervenant n'affiche que les tâches qui le concernent en sélectionnant son nom dans la liste.
  • 'Rôle' : définit le rôle de l'acteur sélectionné : cet acteur est soit demandeur, soit intervenant soit les deux indifférement.
  • 'Tâches' permet de filtrer les tâches sur une notion de temps ou d'achévement :
    - 'Toutes' : aucune notion d'ancienneté, de réalisation ou de vérification, cette option permet de tout afficher
    - 'Non clôturées' : affiche les tâches, réalisées ou non, si elle ne sont pas clôturées, idéal pour les demandeurs
    - 'Non réalisées' : idéal pour les intervenants
    - 'Non clôturées' : idéal pour les vérificateurs
    - 'Hors échéance'
    - 'Réalisées depuis' : pratique pour retrouver facilement une tâche dont on sait qu'elle a été réalisée récemment
    - 'Créées depuis' : pratique pour retrouver facilement une tâche dont on sait qu'elle a été créée récemment
  • 'Tri' : permet d'appliquer un tri prédéfini :
    - 'Selon les dates' : trie les tâches par date de réalisation si elle existe, puis par date de clôture si elle existe, puis par date d'échéance, puis par priorité, puis par intervenant
    - 'Par module' : regroupe les tâches par module dans un projet

Pour plus d'informations sur les icones d'impression, voir 'Impressions'

Retour Table des matières    

Ce tableau se situant dans la barre d'outils en haut de la page permet en un coup d'oeil de visualiser pour combien de tâches vous êtes hors échéance ou non, qu'elles soient en demande, intervention ou vérification.

Ce tableau ne prend pas en compte l'outil de sélection, mais se rapporte bel et bien à l'utilisateur en cours.

Pour visualiser rapidement les tâches pour lesquels vous êtes demandeur, intervenant ou vérificateur, cliquez sur les en-têtes de ligne.

Retour Table des matières    

Impressions / Exportation

Les icones d'impression se trouvent sur la page principale, dans la barre d'outils.

Les documents sont disponibles au format PDF et correspondent aux critères de la zone Outil de sélection (voir 'Page principale/Filtre').

Le format PDF est accessible avec Adobe Acrobat Reader, outil gratuit et universel, que vous pouvez trouver à cette adresse : http://www.adobe.fr/products/acrobat/ en français si vous n'en disposez pas encore. Le format CSV est utilisable par de nombreux logiciels.

Une fois cette fenêtre apparue, pressez les touches de votre clavier ctrl+P pour accéder à l'impression.

Retour Table des matières    

Vous pouvez imprimer facilement les tableaux par projet, équivalents à ceux de la page principale.

Retour Table des matières    

Vous pouvez aussi imprimer la liste des tâches, non groupée par projet.

Retour Table des matières    

Vous pouvez imprimer la liste des tâches, incluant l'objet détaillé.

Retour Table des matières    

Vous pouvez aussi imprimer ces même tableaux agrémentés des graphiques Gantt correspondant.

Retour Table des matières    

Vous pouvez extraire la liste des tâches affichées au format universel CSV pour les utiliser dans d'autres logiciels.

Retour Table des matières    

 

 Point Exe
Web : http://www.pointexe.com
607 rue du Trou Marot 60650 ONS EN BRAY Tél : 03.44.81.07.08 Fax : 03.44.81.10.79
Tous droits réservés © 1989-2006 - Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.